OUVERTURE créée en 1987 est une Association Intermédiaire située à Montpellier, dans le quartier Gambetta. Elle est membre de GAMMES et compose avec ses Ateliers et Chantiers d’Insertion le Pôle IAE Emploi de l’Association.
Son objet est de recruter, d’accompagner et former des salariés en insertion, avant de les mettre à disposition de ses clients ayant besoin de personnel pour urgence, remplacement, accroissement d’activité, création de poste, saisonnalité…
OUVERTURE collabore avec plus de 400 clients (particuliers, entreprises, associations, établissements publics, collectivités locales) sur le territoire de Montpellier Métropole.
Les activités de mise à disposition sont réalisables dans plusieurs domaines : ménage, repassage, garde d’enfants, bricolage, manutention, second œuvre, jardinage, collecte de déchets, services et livraisons, hôtellerie, restauration, cuisine, accueil téléphonique, secrétariat, conciergerie, veille de nuits.
Dans le cadre du développement des services auprès des Entreprises, Ouverture se positionne sur les marchés publics avec clauses sociales qui constituent un véritable levier en faveur de l’accès à l’emploi des publics en insertion.
Pour assurer les missions de travail, OUVERTURE emploie 120 salariés à l’année, accompagnés par une équipe de professionnels (Conseillers en insertion sociale et professionnelle et encadrants), afin de suivre leur parcours d’insertion, mais également de réaliser des interventions de qualité auprès des clients. Ces salariés éloignés de l’emploi peuvent cumuler des difficultés liées à la santé, à la mobilité, au budget, au logement, à la langue, à la qualification. L’équipe travaille au quotidien pour la levée de ces freins à l’emploi en vue de l’insertion durable, en s’appuyant sur son vaste réseau de partenaires en local.
Pendant la crise sanitaire, alors que la France était à l’arrêt, OUVERTURE a pu compter sur ses salariés en insertion qui ont redoublé d’efforts et ont poursuivi leur travail, en horaires décalés, parfois de nuit. Plus de 30% de l’effectif a été mobilisé pendant la période du confinement pour assurer la continuité de certaines prestations liées au nettoyage et désinfection de locaux, mais également le bricolage auprès de personnes âgées dépendantes.
L’Association a vu arriver de nouvelles demandes conjoncturelles. Ces clients ont été essentiellement des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des structures d’accueil de personnes handicapées ou des centres d’hébergement d’urgence (CHU) situés à Montpellier et dont une partie des salariés était confinée. Ces établissements sociaux et médico-sociaux étaient à la recherche de personnel pouvant assurer des missions diverses : agent d’accueil, veille, sécurité, nettoyage et désinfection des locaux.
En guise de conclusion : quels enseignements ? quels changements dans le développement ?
Dans ce contexte exceptionnel, les habitudes de travail ont été bousculées. Durant le confinement OUVERTURE a recruté des personnes par visio-conférence, par téléphone pour répondre aux demandes des clients et ainsi poursuivre la mission d’insertion professionnelle. La créativité et la réactivité ont permis de traverser cette crise sanitaire sans précédent.
La crise a également généré une diversification des activités de l’AI : la mise à disposition de veilleurs de nuits au Centre provisoire d’hébergement d’Urgence est devenue pérenne. Les activités se sont même diversifiées sur un poste de chauffeur livreur pour les repas et du nettoyage. Les actions de professionnalisation des salariés ont en conséquence évolué sur ces activités de désinfection et de surveillance dans les structures médico-sociales.