La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière la pertinence du modèle de l’économie sociale et solidaire.

Aux côtés de la CRESS, Coorace Occitanie s’est impliqué dans les Agoras de l’ESS notamment sur le thème de l’inclusion sociale.

 

Quel rôle peut jouer l’ESS, encore plus demain qu’aujourd’hui, dans la transition vers une économie plus résiliente, durable et responsable ?

La CRESS Occitanie et ses partenaires dont Coorace Occitanie, ont ainsi organisé 6 Agoras courant du mois de novembre. Leur objectif : faire émerger des solutions, des propositions d’actions concrètes visant à conforter et à promouvoir le développement de l’ESS.

Chaque Agora s’articulait autour d’une table ronde avec la volonté d’avoir des regards croisés sur les difficultés, réussites et enjeux de l’ESS sur le territoire.

S’ensuivaient des ateliers sur des thèmes à enjeux pour l’ESS : la santé, l’agriculture, l’engagement des jeunes, le développement rural, le modèle de développement des entreprises de l’ESS, le travail, la transition écologique, l’inclusion sociale.

C’est sur ce dernier thème, l’inclusion sociale, que Coorace Occitanie a été particulièrement associé à l’organisation et l’animation de l’atelier proposé à l’occasion de l’agora du 17 novembre dans les Pyrénées-Orientales.

L’occasion pour les participants de partager ce que la crise a mis en exergue, identifier les solutions ayant émergées et finalement formuler des propositions pour renforcer l’impact en matière d’inclusion sociale.

Cette action est en lien avec la démarche nationale de République de l’ESS lancée par ESS France (tête de réseau nationale des Chambres régionales de l’ESS – CRESS) dans la perspective des prochaines élections locales et nationales

La plateforme « La République de l’ESS » est en ligne depuis le mardi 4 novembre à l’adresse  www.larepubliqueess.org et sera ouverte jusqu’à la fin de l’été 2021. Elle permet à l’ensemble des citoyens et citoyennes qui souhaitent s’impliquer de contribuer à travers des propositions, d’en débattre, de participer à des évènements comme les agoras et d’échanger avec les autres membres de la plateforme.