Comme chaque année le Regroupement Régional ZEST’ Occitanie a eu lieu au premier trimestre, le 9 mars. Mais cette année quelques nouveautés étaient au menu: nouvelle filière, nouveaux venus, formation en temps de confinement, l’adaptation fut encore une fois le maitre mot de 2020.
Eu égard au contexte sanitaire, cette rencontre s’est déroulée en visioconférence, ce qui a permis au plus grand nombre d’y participer. Autre nouveauté, la présence de SIAE qui vont mettre en œuvre une action ZEST’ pour la première fois en 2021, et qui ont pu échanger avec les SIAE « expérimentées ». C’était également la première fois que 2 filières professionnelles étaient à l’honneur : la traditionnelle Hôtellerie Restauration, a été rejointe cette année par le BTP.
Temps fort de la démarche ZEST’, ce regroupement annuel permet aussi, en plus des échanges entre SIAE engagées dans la démarche, de présenter et commenter le bilan de l’année précédente.
En effet, 2020 a été une année particulière, pleine d’incertitudes et de rebondissements, alors que dans la démarche ZEST’ le maître mot est « anticipation ».
Malgré ce contexte difficile, 3 Associations Intermédiaires de la Haute Garonne ont réussi à mettre en œuvre une action auprès de l’Hôtellerie Restauration fin 2020. 9 salariés en parcours ont intégré le parcours ZEST’ et ont suivi la formation « Employé Polyvalent de la Restauration » du 26 octobre au 9 décembre avec l’AFPA de Balma. Malgré le 2ème confinement, la formation a pu se dérouler, avec des adaptations, tous les stagiaires ont trouvé des lieux de stage, et aucun abandon n’est à signaler. La plupart réalisent depuis janvier des missions de mise à disposition dans la filière de l’hôtellerie-restauration et émettent le souhait de poursuivre leurs parcours avec un contrat de professionnalisation afin d’obtenir le CAP cuisine