La dernière promotion de la formation du titre d’Encadrant Techniques d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE) diplômée en Septembre 2021 a vu une dizaine d’encadrants de l’Occitanie obtenir leur diplôme. Parmi eux, Marie, encadrante technique à la Recyclerie du Rouergue en Aveyron nous raconte son parcours.
Arrivée en aout 2017 comme salariée en parcours à la Recyclerie, son engagement et ses compétences sont reconnus et un poste de chef d’équipe lui est proposé au renouvellement de son contrat, 6 mois après son arrivée. Travaillant au côté de Laurent, encadrant technique diplômé de la promotion ETAIE 2017, elle n’hésite pas à se positionner, avec le soutien de ce dernier en qualité de tuteur, sur la formation qui se déroule à Toulouse en alternance et qui a débuté dès janvier 2019.
Depuis Aout 2020, Marie est embauchée en CDI en tant qu’encadrante technique. En effet, au-delà des multiples activités de la recyclerie (enlèvement, tri, vente et restauration de meuble), le chantier a créé une nouvelle activité de conciergerie auprès d’entreprises, et ainsi augmenté le nombre de ses salariés en parcours, aujourd’hui une vingtaine.
« La formation m’a vraiment appris mon métier d’encadrant technique, n’ayant jamais encadré d’autres salariés durant mon parcours professionnel, cela m’a permis de consolider et valoriser mon savoir-faire professionnel ».
Au-delà de la formation, elle a apprécié les échanges entre encadrants, formateurs et les visites de SIAE organisées tout au long de la formation. Même si avec la pandémie, une partie des sessions a dû se tenir en visioconférence, cela n’a pas entamé sa motivation !
Le titre d’Encadrant Techniques d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE) est un titre professionnel de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications. Il est délivré par la Fédération des acteurs de la solidarité et porté par IRIO, l’inter réseaux IAE d’Occitanie. Il y a 2 lieux de formation au titre, Toulouse et Montpellier.
Cette formation en alternance permettant de faire interagir pratique et formation est organisée autour de 4 blocs de compétences qui représentent les 4 fonctions du métier d’encadrant technique :
- Encadrer les salariés en insertion.
- Former les salariés en situation de production.
- Organiser et faire le suivi des activités de production.
- Participer à la construction des parcours d’insertion des salariés.