En décembre 2021, le territoire a déposé sa candidature au regard du cahier des charges prévu par la 2nde Loi. Une période d’instruction de la candidature a permis de confirmer :
- le consensus solide et partagé par tous les acteurs clés (habitants, collectivités, services de l’Etat, service public de l’emploi, acteurs de l’emploi inclusif, monde associatif, monde économique, etc…),
- la mobilisation et la co-construction du projet avec les personnes privées durablement d’emploi (PPDE) volontaires,
- le diagnostic du territoire permettant de mettre en place une stratégie pour éradiquer la privation durable d’emploi d’ici 5 ans pour 250 PPDE volontaires,
- la faisabilité d’une entreprise à but d’emploi (EBE) permettant l’embauche en CDI à temps choisi, ancrée sur le territoire pour répondre aux besoins non satisfaits.
Toute l’équipe travaille désormais à l’ouverture prochaine de l’EBE, annoncée pour septembre avec un objectif d’embauche de ses cinquante premiers salariés !
Lodève n’est plus un projet émergent, Lodève est un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ! Félicitations à toute l’équipe projet pilotée par Mme le Maire Gaëlle LEVEQUE.
Rencontre Régionale TZCLD en Occitanie
Le 5 mai dernier, la grappe Occitanie animée par l’association nationale TZCLD et Coorace Occitanie, organisait une rencontre régionale.
Après l’ouverture de cette journée officialisée par Julien BARAILLE, conseiller régional, près de 130 personnes, de tout horizon, ont ainsi pu participer à cette journée inscrite sur le thème central de « la coopération locale pour le droit à l’emploi ».
Au programme de la journée :
La table ronde nourrie des interventions de :
- Antonin GREGORIO, Directeur Général de l’Association TZCLD
- Chantal RICHARD, Secrétaire confédérale CFDT
- Pierre LANGLADE, Membre du bureau fédéral Coorace et du bureau TZCLD
- Pierrette Dô, Personne Privée Durablement d’Emploi à Lodève
- Benoit PREVOST, Enseignant chercheur, responsable du Master Intervention et Développement social, Montpellier 3
Les temps forts des interventions et des nombreux échanges avec la salle ont été captés par un remarquable travail de scribing réalisé par Aya BERTEAUD