Les difficultés de mobilité sont souvent repérées comme un axe central du parcours d’insertion de nombreux salariés qu’accompagne Chorus. C’est pourquoi l’Association Intermédiaire a développé une solution originale pour répondre à cette situation qui peut devenir problématique pour celui qui cherche un emploi : elle a créé Chorus Covoit’.
En effet comment un travailleur précaire sans permis, avec le permis mais sans véhicule, avec les horaires de transports en commun qui ne correspondent pas à ceux de son emploi ou encore résidant dans un lieu qui n’est pas desservi, peut-il se rendre sur son lieu de travail ?
Pour trouver une réponse à ce problème, Chorus a répondu, en 2020, à un appel à projet lancé par l’État afin d’accompagner les salariés précaires au cours de leur mission. Ce financement lui a permis d’acheter un véhicule pour transporter les salariés et ainsi élargir leur champ des possibles dans l’acceptation de missions de travail.
C’est Rachid Adrar qui a été embauché sur cette mission et qui va amener les salariés sur le lieu de leur mission et va les rechercher. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cœur de métier de Chorus, en effet l’association intermédiaire peut ainsi répondre au mieux aux clients et proposer plus de missions aux salariés.
D’ avril 2021 à juillet 2022, ce service a concerné 75 salariés qui ont pu être accompagnés sur leur lieu de mission, 64 clients ont vu leurs besoins satisfaits. 581 trajets ont été effectué sur l’ensemble du territoire d’intervention de Chorus.