L’association Pause aux Filaos rejoint le réseau des adhérents Coorace. Bienvenue à l’Atelier des Filaos !
L’association Pause aux Filaos, a été créée en 2012 à Luzech, dans le Lot. Au fil du temps, l’association a développé ses actions autour de la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences intrafamiliales. Elle gère différents dispositifs et a ajouté un chantier d’insertion à son offre.
Elle a été reconnue d’intérêt général en mai 2017. Son siège social est basé à Luzech, village de 2 000 habitants situé à l’ouest de Cahors.
En lien avec les acteurs clés du secteur, l’association porte également un Espace de Vie Sociale (EVS) ouvert à tous les habitants du bassin de vie de Luzech et de la Communauté de communes.
En 2020, l’association a souhaité approfondir son action envers les femmes en étudiant la faisabilité d’une création d’atelier chantier d’insertion (ACI) qui leur serait dédié. Accompagnée par Coorace Occitanie, l’association a été conventionnée ACI en avril dernier sur un support métier de recyclerie de mobilier. Un projet qui fait sens pour le territoire comme outil du réemploi et de l’économie circulaire.
Au mois de juillet dernier les premières salariées en parcours ont intégré l’atelier situé sur la commune de Prayssac. Le 16 septembre dernier, l’inauguration a rassemblé plus d’une centaine de personnes, un beau succès amplement mérité pour l’ensemble de l’équipe – administrateurs, permanents – salariées en parcours, qui imprime une belle dynamique sur ce territoire !