Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) rassemblent, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs de terrain autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local. Ces acteurs qui coopèrent viennent à la fois de l’ESS (économie sociale et solidaire), comme les associations, les coopératives, mais peuvent aussi être des collectivités territoriales, des entreprises classiques, des universités… Les PTCE permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Et le mouvement est puissant en Occitanie.
Le PTCE Energie Habitat, basé dans le Tarn et porté par la SCIC Rehab, a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs du territoire pour faire émerger des projets à impact environnemental fort : rénovation énergétique performante du bâti, émergence de filières biomatériaux sur le territoire, achats responsables, etc.
Le PTCE Les Herbes Folles (Haute-Garonne) est quant à lui composé d’une douzaine de structures. Pôle ESS de la métropole, tiers-lieu, les Herbes Folles travaille notamment sur la culture, les transitions, en particulier l’économie circulaire.
Depuis 2021, la dynamique PTCE est forte en Occitanie :
Les PTCE labellisés en phase 1 (émergence) sont
- Tiers Lieu Station A (12)
- La maison des initiatives ESS (30)
- La Cartoucherie (31)
- Les Herbes Folles (31)
- Agir Durable 2.0 (32)
- Microfilière Meunerie Margeride (48)
- Energie Habitat (81)
Les PTCE retenus en phase 2 (financés pendant 2 ans) sont :
- Les Rémendaires (30)
- EDENN (31)
- Ecopole Alimentaire Nord Toulousain (31)
- Recycl’Occ Textile (Occitanie)
Pour rappel, notre article dédié en septembre 2022 : https://www.cooraceoccitanie.org/ptce-cest-quoi-cest-qui-cest-ou/