Valoris , atelier chantier d’insertion à Auch, a développé un partenariat avec Valdelia dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers. Ce partenariat, fructueux pour les deux structures, permet de collecter et traiter ces produits mais aussi de leur donner une seconde vie tout en proposant aux salariés en parcours des activités valorisantes que Valdelia soutient et encourage.
Créée en 1999 à Auch, l’association Valoris est une Ressourcerie et Atelier Chantier d’Insertion, et propose aux salariés en insertion des activités dans le champ de l’économie circulaire et de la préservation de l’environnement.
Ces deux-là étaient faits pour s’entendre : Leur partenariat vertueux répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques, ainsi qu’à une obligation légale aujourd’hui, avec la loi AGEC qui introduit depuis le mois de mars 2021 l’obligation pour les acheteurs publics d’acquérir un minimum (entre 20 et 40 %) de fournitures issues du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées.
C’est ainsi que, depuis 5 ans environ, Valoris offre aux entreprises locales un accès à des meubles professionnels de grande qualité à faible coût.
Par ailleurs, l’accès à cette matière première noble a permis d’imaginer un projet d’atelier « Le sens du bois », qui s’inscrit dans une volonté de production de petites lignes d’ameublement en direction de différents acteurs professionnels soucieux d’intégrer les notions d’éco-responsabilité concernant le renouvellement de leur mobilier professionnel et de la gestion de leurs déchets d’activité.
L’atelier crée et réalise aussi dans la tendance upcycling (surcyclage) des objets relookés fabriqués à partir de mobiliers abîmés ou de matières récupérées issues d’un ensemble de meubles anciens et démodés mais dont la belle matière peut être réutilisée.
De son côté, Valdelia a décidé d’encourager ces initiatives par un programme d’accompagnement des fabricants et distributeurs volontaires, et par le biais d’expérimentations concrètes autour de l’éco-conception, l’upcycling, la réparation ou encore de l’utilisation de matières de réemploi.
« Valdelia est le seul éco-organisme en région, nous l’avons en Occitanie, c’est une chance…» nous confie M. Dassy, encadrant technique à Valoris, qui se félicite d’une relation conviviale et de confiance entre les deux entités.