Le pôle inclusion de l’association Joseph Sauvy poursuit son développement avec un nouvel ACI, situé dans l’Aude.
L’ouverture du Petit magasin Sauvy de Narbonne est le fruit d’un partenariat entre l’association et la fondation Kiabi. Le concept « Petit magasin » est le suivant : les magasins Kiabi donnent le textile neuf invendu afin qu’il soit remis en vente à prix réduit auprès de publics en situation socio-économique fragile, dans un modèle créateur d’emploi.
Acteur associatif historique dans les Pyrénées Orientales, Joseph Sauvy porte deux conventionnements IAE dans ce département avec un ACI maraichage « L’école de la terre » proposant des postes d’ouvrier agricole en maraichage bio à Bompas et une entreprise d’insertion « le Petit Magasin Perpignan ».
Le Petit magasin Sauvy de Narbonne repose sur trois piliers : la circularité, l’emploi et la lutte contre la pauvreté.
Véritable projet de territoire, il est implanté dans le quartier QPV Centre-ville sur la Place Voltaire à Narbonne, lieu pertinent au regard des besoins sociaux de ce secteur et des besoins importants en matière d’emploi. Le travail mené avec l’ensemble des acteurs clés du territoire vise à:
- Proposer 5 postes en parcours sur des activités de vente : gestion de stock, cintrage, implantation rayons, accueil et conseil client, tenue de caisse.
- Développer une offre de produits accessible en tant que boutique solidaire (accès sur critères) auprès des habitants.