Coorace Occitanie et l’association Une sur Cinq ont organisé deux temps de sensibilisation à la question des violences sexistes et sexuelles au travail, l’un en Aveyron et l’autre en Ariège. Ces ateliers ont été proposés pour permettre aux adhérents du réseau de s’emparer de cette problématique qui interpelle tant sur le volet de l’accompagnement socio-professionnel que sur le volet légal, au croisement du Code Pénal et du Code du Travail.
Ces ateliers se sont déroulés le 12 octobre à Villefanche de Rouergue et le 7 décembre, à Pamiers. Ces temps de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes au travail (VSST), sont animé par Canelle Rechain de l’association Une sur Cinq. Cette association tarnaise accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles au travail et forme les acteurs et actrices clés à une meilleure prise en charge de ces violences spécifiques.
Différentes fonctions des structures ont participé : conseiller-ères en évolution et insertion professionnelles, travailleurs-euses sociales, encadrant.e.s techniques, chefs-fes de service ….
Les participant.e.s ont beaucoup apprécié la vue d’ensemble donnée sur le cadre juridique, en lien avec les différents niveaux responsabilités engagés, la posture à adopter auprès des victimes de telles violences et les personnes-ressources à solliciter en soutien de leur action et/ou des victimes. Ils et elles ont pu problématiser plusieurs enjeux non seulement à l’échelle individuelle mais aussi collective et organisationnelle.