Deux territoires, un seul et même objectif pour les 2 Associations Intermédiaires aveyronnaises, ASAC et Tremplin pour l’Emploi qui ont mis en place une action ZEST’ Métiers de l’Autonomie avant l’été : constituer un groupe de salarié.es en parcours et le faire monter en compétences dans les métiers de l’autonomie à travers une formation préqualifiante adaptée aux besoins des employeurs du territoire pour assurer les remplacements pendant les congés estivaux.
Un projet de territoire, avec les acteurs du territoire, pour les habitants du territoire.
Ainsi, l’ASAC à Rodez a accompagné 10 salarié.es en parcours ZEST’ Métiers de l’Autonomie, avec une formation sur mesure dessinée avec les professionnels terrain et dispensée par l’AFPA du 27 mai au 28 juin.
A Millau, Tremplin pour l’Emploi, a constitué un groupe de 9 salarié.es en parcours ZEST’ Métiers de l’Autonomie, qui ont suivi avec le Greta une formation aussi sur mesure du 3 juin au 5 juillet.
La qualité du sourcing, du recrutement et de la préparation des candidats en amont (validation projet professionnel dans la filière, PMSMP, levée de freins périphériques, missions de mise à disposition, …) a assuré le succès de l’étape suivante : la formation. Les différents formateurs intervenus dans les 2 actions ont partagé avec l’ASAC et Tremplin pour l’Emploi leur ressenti et impression positive sur les groupes : motivation, implication, intérêt…
Pendant l’été, la plupart des ces 19 salarié.es en parcours ZEST’ Métiers de l’Autonomie ont réalisé des missions de mises à disposition dans des Etablissements Médico Sociaux et/ou des organismes de services à la personne. Cela a permis aux structures de les accompagner dans la mise en situation de travail et de consolider le parcours.
Pour certains, la rentrée s’annonce très positive : embauche directe, contrat pro avec le GEIQ à Domicile,Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective et Assistant.e De Vie aux Familles en novembre…
Pour d’autres, l’accompagnement et la montée en compétences vont se poursuivre avant d’envisager une sortie vers l’emploi.
Chacun.e son rythme, et comme d’habitude l’IAE « fait dans la dentelle » en tenant compte des particularités de chaque individu.