Le programme « Inclusion & Ruralité 2 » vise à accompagner le développement de structures de l’insertion par l’activité économique qui contribuent à la résilience alimentaire des territoires ruraux. Laser Emploi 81, Germen et l’Abeille Verte font partis des 35 lauréats nationaux, découvrez les projets qui ont été retenus.

La mise en place de ce programme répond à quatre enjeux majeurs :

  1. Agir pour une société plus inclusive et renforcer la réponse aux besoins sociaux des territoires ruraux
  2. Consolider les structures de l’IAE existantes afin de renforcer l’offre d’insertion sur le territoire national
  3. Soutenir les structures contribuant à la résilience alimentaire des territoires
  4. Participer à la dynamisation et au développement économique des territoires ruraux

Si la première édition visait l’accompagnement de la création d’emplois par le développement de nouvelles activités adaptées aux réalités rurales, cette seconde édition s’inscrit dans la temporalité nationale de la politique IAE dite de consolidation des structures existantes.

Tous les accompagnements sont construits sur une durée de 3 ans mixant des temps individuels et collectifs. Pour les réaliser, la MSA peut s’appuyer sur un réseau de partenaires tels que l’AVISE, France Active, des incubateurs locaux ESS mais aussi l’ESSEC qui accompagne les lauréats sur leur mesure d’impact social et environnemental.

 

Notre adhérent Quercy Contacts (46) avait été lauréat de la 1ère édition en 2021, pour la 2nde, ce sont 3 adhérents qui font partis des 35 lauréats nationaux !

 

Ensemblier dans le Tarn regroupant l’AI AGRISERVICES (Association Intermédiaire) et l’ETTI AGRISERVICES LASER (Entreprise de Travail Temporaire d’insertion)

Historiquement créées pour répondre aux besoins de main d’œuvre agricole, elles sont aujourd’hui généralistes afin de répondre plus généralement aux besoins de main d’œuvre en milieu rural : entreprises agricoles, entreprise du bâtiment, entreprise de nettoyage…

Le projet vise à développer des parcours d’insertion professionnelle adaptés aux besoins de main d’œuvre de la profession viticole et espaces verts. Ces 2 secteurs d‘activité offrent de réelles perspectives d’insertion professionnelle par la complémentarité de leurs saisons permettant une stabilité dans l’emploi sur l’année. Ce projet s’appuiera sur des partenariats locaux (MSA, chambre consulaire, interprofession …) et sur un développement de compétences des demandeurs d’emploi en parcours.

 

L’association Germen à Ceret (66) a pour objectif de s’impliquer dans des activités rassemblées au sein d’un ensemblier, pour contribuer à la résilience alimentaire du territoire en venant compléter les différents maillons du Système Alimentaire Local (SAL). La première structure mise en œuvre est un ACI (Atelier chantier d’insertion) en maraîchage et arboriculture bio « La Ferme ouverte ». Elle y développe des pratiques de l’agroécologie, responsables et génératrices de liens sociaux.

Le projet s’articule autour de 4 axes :

  1. Renforcer la qualité de l’accompagnement socio-professionnel
  2. Finaliser la mise en place de l’exploitation agricole
  3. Développement d’activités complémentaires
  4. Développement d’un programme d’actions « Mangeons mieux en Vallespir », dont l’objectif est de contribuer à la transition vertueuse du Système Alimentaire Local.

 

 

L’Abeille Verte à Lodève (34) est la plus grande Entreprise à But d’Emploi (EBE) de France. Elle est constituée de 4 pôles : Recyclage & Réemploi, Services de Proximité, Production Alimentaire, et d’un pôle assurant les fonctions supports.

L’équipe de Grelinettes & Cie propose des produits issus du maraîchage en agriculture biologique avec ou sans transformation, à destination des acteurs locaux de la restauration collective et de la solidarité alimentaire. Cette équipe propose également un service d’installation de potagers à façon.

Sur le territoire, les acteurs de la restauration collective et de la solidarité alimentaire peinent à trouver de quoi s’approvisionner dans le respect de la loi Egalim. Considérant les spécificités de ces canaux de distribution alimentaire, l’équipe a mis en place une exploitation à taille humaine et à haut rendement (méthode Fortier), capable de répondre aux besoins locaux. Le désencombrement, l’aménagement et l’amendement des sols de l’exploitation ont permis la remise en culture de 1,5 hectares sur 3 hectares disponibles et une première récolte de 5 tonnes de légumes qui ont permis, déjà en phase test, d’approvisionner les structures locales avec des produits à haute qualité nutritionnelle.

Aujourd’hui, une activité annexe doit être repensée : la conserverie. L’accompagnement visera à mieux définir l’offre de produits transformés au regard des besoins des clients et assurer un environnement productif répondant au cadre normatif.