Nous retrouvons parmi nos adhérents :

25 Associations Intermédiaires

Les Associations Intermédiaires (AI) embauchent des personnes salariées en parcours d’insertion, puis les mettent à disposition de particuliers, d’associations, de collectivités locales et d’entreprises. La mise à disposition de ces salarié-e-s se fait à titre onéreux, mais à but non lucratif. Les AI assurent aussi l’accueil et l’accompagnement de ces personnes en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

23 Ateliers et Chantiers d’Insertion

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) proposent à des personnes très éloignées de l’emploi une première étape de réinsertion par le travail, via l’embauche sur un contrat de travail à temps partiel, le CDDI. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des personnes salariées en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Ils peuvent être organisés ponctuellement ou de manière permanente.

3 Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion

Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) proposent les offres d’emploi du travail temporaire à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi afin de leur permettre un retour à l’emploi, l’acquisition d’une expérience professionnelle valorisante ou d’une qualification. Les personnes salariées en insertion bénéficient d’un suivi, d’un accompagnement social et professionnel, tant au cours de leurs missions en entreprise qu’entre les missions et d’une aide à la recherche d’un emploi dans les conditions habituelles du marché du travail.

2 Entreprises d’Insertion

Les Entreprises d’Insertion (EI) sont des entreprises qui, au-delà de leur vocation économique, sont porteuses d’un projet social visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes salariées qu’elles emploient. Elles peuvent être constituées sous statut associatif, sous forme de coopérative, de SCOP, SARL, ou société anonyme.

AI, ACI, EI et ETTI sont « conventionnés » par l’État au titre de l’IAE et à ce titre peuvent bénéficier de financements publics.

1 Groupe Economique Solidaire

Également appelés « ensembliers » les GES sont des regroupements de plusieurs types de structures de l’IAE et de l’économie sociale et solidaire. Ils permettent la mise en place d’une logique de parcours globale pour les personnes salariées en insertion, l’existence d’une gouvernance unifiée et le lien réel au territoire pour un développement économique solidaire.

1 Entreprise à But d’Emploi

Une entreprise à but d’emploi (EBE) est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, conventionnée par le territoire sur lequel elle est implantée et le Fonds d’expérimentation Territoire Zéro chômeur de Longue Durée. Cette entreprise a pour fonction première de produire des emplois supplémentaires manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d’emploi habitantes du territoire, qu’elle embauche sur proposition du comité local pour l’emploi (CLE).

Les emplois qu’elle produit sont dits supplémentaires ; autrement dit, ils ne concurrencent pas les emplois existants sur le territoire et viennent en soutien du tissu économique local.

0
Adhérents en région occitanie

Filtrer nos adhérents par types, par départements ou par activités

Tout effacer

Rien n’a été trouvé !