Le 13 septembre 2018, le Président de la République a annoncé la création d’un service public de l’insertion visant à garantir l’universalité du droit à l’insertion, en fédérant l’ensemble des acteurs concernés : l’Etat et ses opérateurs, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises.
Une concertation a été lancée le 9 septembre dernier par la ministre du travail et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé.
C’est dans ce cadre que Coorace Occitanie a participé à un atelier de la concertation sur le service public de l’insertion le 17 janvier dernier à Onet-le-Château dans l’Aveyron, en présence de Mme Christelle DUBOS, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé et de M. Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi. Ils ont pu présenté un panorama global de l’insertion en France, un état des lieux partagé autour des difficultés pour les bénéficiaires dans l’accès aux droits et les méandres des parcours d’insertion et enfin rappelé les enjeux de ce futur service public de l’insertion.
Le Conseil Départemental de l’Aveyron a fait état de ses actions pour l’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, permettant ensuite d’ouvrir un tour d’horizon et débat autour des différents dispositifs portés les acteurs de l’insertion.
Coorace Occitanie et ses SIAE adhérentes en Aveyron présentes à cette occasion (ADEL, ASAC, Jardin du Chayran, Chorus, Inter’Emploi, Recyclerie du Rouergue, Tremplin pour l’Emploi) ont pu rappelé l’importance du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique pour répondre aux ambitions socles du Service Public de l’Insertion : emploi/activité, efficacité, proximité adaptabilité et universalité. La question du lien insertion/entreprises a également été évoquée, en mettant en avant la promotion des clauses sociales dans les marchés publics (avec le travail à venir grâce un facilitateur porté par l’Union Départementale des SIAE de l’Aveyron et appuyé par les différents partenaires publics) mais aussi en replaçant l’IAE comme réponse aux besoins de recrutement des entreprises avec l’illustration du projet Zest’ porté par COORACE sur plusieurs départements de l’Occitanie.