Depuis le début de cette crise sanitaire, sociale et économique, Coorace Occitanie n’a pas relâché ses efforts pour pouvoir accompagner les adhérents et animer le réseau de manière différente dans un seul but : maintenir le lien avec les structures, éviter l’isolement et pouvoir les appuyer sur leurs problématiques quotidiennes. Entre web-conférences, actions de plaidoyer, propositions de formation, la délégation comme les adhérents du réseau ont dû faire preuve d’adaptabilité pour répondre présents à leur mission.
Ainsi, pas moins de 13 web conférences régionales ont pu être organisées entre début avril et mi-mai sur différentes thématiques réunissant au total 159 participants, à titre d’exemple :
-Accompagnement socioprofessionnel : comment entretenir le lien avec les salariés en parcours ?
-Maintenir la relation avec les clients et anticiper la reprise
-Quels outils économiques et financiers pour faire face à la crise
-Entretenir le dialogue social et le lien avec le CSE
Tous les comptes-rendus des échanges ainsi de la documentation liée à la reprise d’activités (guides métiers, exemples de Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, modèles de protocoles, documents pour les salariés en parcours…) sont disponibles pour les adhérents dans l’Espaces Ressources Adhérents de notre site internet.
Un plaidoyer très soutenu a également été déployé durant cette période pour démontrer toute l’importance du secteur et le soutien nécessaire dans ce contexte difficile : demandes de soutiens auprès des collectivités locales avec l’inter-réseaux, mobilisation des adhérents auprès de leurs parlementaires, liens avec sénateurs et sénatrices en région Occitanie pour porter notre amendement visant à sécuriser l’accès à l’activité partielle des Associations Intermédiaires…
La période a pu être aussi propice à l’accès à la formation pour les structures, notamment pour leurs salariés permanents. De nombreuses structures en région ont profité de l’offre de formation à distance très diversifiée déployée par Coorace Formation : « Fidélisation des clients : quels messages et quels outils ? », « Gérer les salariés en parcours post Covid-19 », « La réglementation en Association Intermédiaire ». Une formation à destination des salariés en parcours vient également d’être proposée pour aider les structures à répondre à leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.
A saluer enfin, la capacité d’adaptation des adhérents et des acteurs de territoire dans cette période délicate pour poursuivre des projets déjà engagés avec la délégation régionale : autodiagnostics sur la qualité de vie au travail, formation à la mise en place de la démarche Zest’ en entreprise, appui aux porteurs de projets émergents « Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée »…