Le 7 mars dernier à Lodève, notre adhérent l’Abeille Verte, accueillait la journée technique du réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO). Le RCCO est le réseau régional de la prévention et la gestion de proximité des bio déchets en Occitanie
Coorace Occitanie était associée à cette journée avec pour objectif d’interroger :
- Comment le cycle de la matière organique permet de remettre du sens sur le travail ?
- En quoi les métiers du compostage (y compris la fabrication de composteurs) contribuent au développement économique local ?
- Comment s’appuyer sur les structures d’insertions pour les métiers de la PGProx (Prévention et Gestion de proximité des biodéchets) ?
Nos adhérents étaient ainsi invités à participer aux échanges afin de :
- Découvrir un potentiel d’activités et d’emploi sur les territoires, depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Les collectivités doivent ainsi développer la mise en place de solutions à destination des citoyens et les professionnels connaissent également de nouvelles obligations. https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets
- Mieux appréhender la chaine de valeur de cette filière et faire du réseau
- Bénéficier du retour d’expérience réalisée sur la communauté de communes Lodévois Larzac avec les équipe de la Compos’Tri de l’Abeille verte
L’Abeille Verte est une entreprise à but d’emploi (EBE), elle regroupe une production alimentaire, une recyclerie et des services de proximité, comme l’installation et la fabrication de sites de compostage, leur suivi et entretien, la sensibilisation et la formation à la réduction des déchets pour la communauté de communes Lodévois et Larzac.
La journée fut l’occasion de visiter l’atelier de fabrication des composteurs, le site de compostage et tout au long de la journée parler opportunités d’emploi accessible en local, formation et montée en compétences sur un projet de territoire à forte valeur ajoutée !
Coorace Occitanie a pu à cette occasion acculturer les membres du RCCO à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) mais également expliquer ce qu’est un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) et ce nouvel outil qu’est une Entreprise à But d’Emploi (EBE).
La mixité des participants grâce aux membres du réseau du RRCO et des adhérents Coorace Occitanie a nourri de beaux échanges d’interconnaissance et de partage dans l’objectif de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble en faveur des projets de coopération territoriale.