Récemment labellisé Service Public de l’Insertion et l’Emploi (SPIE), le département travaille à l’élaboration de son nouveau schéma départemental des solidarités sociales pour la période 2022/2027 sous format participatif.
Le 9 février dernier, Coorace Occitanie et la grappe Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ont ainsi participé à l’une des réunions de concertation réunissant les principaux acteurs de l’insertion.
Ce temps était animé par Rémi Nicolas, Vice-Président délégué à l’insertion et à l’accès à l’emploi. Il a proposé une brève présentation de la feuille de route 2022 – 2027 reposant sur le souhait d’une entrée par fonctions :
- Accueil & accès droits
- Accompagnement des personnes
- Action sociale et médico-sociale en réponse aux besoin des populations
- Pilotage & gouvernance
Pôle Emploi a été invité à dresser quelques éléments clés sur la situation gardoise en matière d’emploi et de précarité, 5ème département le plus pauvre avec 20% des ménages en dessous du seuil de pauvreté ; avec une question sous-jacente : comment expliquer le décrochage entre baisse du chômage et niveau des BRSA.
Le cœur des échanges a été consacré à l’invitation donnée aux acteurs de prendre la parole et pouvoir partager leur vision des freins rencontrés, leurs regards et propositions pour une action en phase avec les besoins du terrain. Les points évoqués unanimement sont :
- La demande des ACI de lever le plafond des 12 mois pour l’aide au poste
- Le partage sur la difficulté de recrutement qui passe aussi par une meilleure interconnaissance des acteurs
- Les questions autour de la mobilité
- Redéfinir le rôle de chaque SIAE : les ACI ont principalement témoigné de la pression des 2/3 dernières années d’accueillir les plus éloignés mais dans le même temps de devoir répondre à des objectifs de qualifications et sorties vers l’emploi
- Le fonctionnement en silo des dispositifs – voire leur mise en concurrence
Ce fut l’occasion pour Coorace Occitanie d’appuyer la parole des SIAE sur les points suivants :
- La réforme appelle effectivement à se donner les moyens d’une meilleure interconnaissance pour que les orienteurs puissent alimenter les SIAE et les EA en connaissance de cause,
- Si le financement des ACI doit être sanctuarisé, le CD peut aussi agir en faveur des autres SIAE notamment par des marchés causés à l’image d’autres territoires notamment sur les mises à disposition de personnel,
- Nous pouvons aussi travailler sur la création des conditions favorables aux sorties dynamiques et solutions sur les métiers en tension par des actions telles que ZEST, avec les acteurs économiques clés de proximité.
Ces échanges seront nourris pas d’autres réunions de concertation. Une plateforme est également disponible pour la consultation citoyenne.