Coorace Occitanie renforce son équipe pour accompagner les projets de territoires : structuration, développement des coopérations ou projet de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
Le réseau Coorace est reconnu pour son appui à la structuration et au développement des coopérations (Groupe Economique Solidaire, démarche Zest’, Pôle Territorial de Coopération Economique…) mais également d’accompagnement des projets de territoires comme l’action de « Territoires Zéro Chômeur Longue Durée ».
Parallèlement à cela, de forts enjeux sont à venir avec le Pacte Ambition IAE, la 2ème loi d’extension de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur Longue Durée » (TZCLD) ou encore ceux liés aux actions de transition écologique et solidaire menées sur les territoires.
C’est la raison pour laquelle Coorace Occitanie a souhaité étoffer son équipe salariée avec une personne supplémentaire pour accompagner ces projets de territoire. Elle aura notamment pour mission d’appuyer les dynamiques de territoire avec le soutien aux porteurs de projet et aux adhérents dans leurs projets de création, développement, diversification ou consolidation ainsi qu’accompagner toutes formes de coopération sur les territoires.
Coorace Occitanie, à travers ce poste, assurera également un rôle de relais régional pour l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. En effet, l’association nationale TZCLD souhaite pouvoir s’appuyer sur des acteurs locaux bien implantés sur les territoires notamment pour le soutien aux futurs projets émergents.
Enfin, elle aura également pour mission de participer à l’animation et au développement du réseau, notamment sur le territoire Est de la région, notamment par une implantation à Montpellier à partir de janvier 2020.