2 Tables rondes :

  • Quelles sont les évolutions récentes des politiques d’IAE et quels impacts pour les SIAE et les salariés en parcours d’insertion ?
  • Comment les SIAE envisagent l’avenir ? Quelle place souhaitent-elles jouer dans la mise en œuvre des politiques publiques actuelles ? Quelles modalités de coopération ?

Avec des témoignages de SIAE et des représentants nationaux et régionaux des réseaux de l’IAE.

LE CONTEXTE:

Sollicités par les pouvoirs publics en 2020 par le pacte ambition IAE national, puis en 2021-22 par le Plan de Relance, les acteurs de terrain de l’insertion par l’activité économique se sont mobilisés (cf document d’interpellation ci-joint). Ils ont proposé de nouvelles activités et de nouveaux emplois afin de permettre aux demandeurs d’emploi prioritaires de bénéficier de parcours encore plus professionnalisants et inclusifs sur l’ensemble de la Région Occitanie.

Depuis quelques mois, les orientations des politiques d’insertion ont été inversées (gel des crédits, déstabilisation des acteurs historiques locaux, tension entre les enjeux économiques et le projet social), et les incertitudes actuelles sur les orientations politiques à venir de notre pays accentuent encore les inquiétudes des salariés et bénévoles qui œuvrent chaque jour au sein des structures d’insertion par l’économique.

Ces rencontres de septembre visent à réunir ces acteurs afin de leur offrir un espace de témoignage et de réaffirmer leur engagement et leurs propositions au service des personnes qui ont besoin d’un accompagnement et d’un travail remobilisateur.

L’ensemble des acteurs et partenaires du secteur de l’IAE sont conviés : salarié.e.s et bénévoles des SIAE, partenaires institutionnels, partenaires Emploi/formation, syndicats salarié.e.s et employeurs, élu.e.s locaux, etc…

 

IRIO (Inter-réseaux Iae Occitanie) est composée de Coorace, Chantier Ecole, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Fédération des Entreprises d’Insertion, Mouvement des Régies, Réseau Cocagne, Tissons la Solidarité, Alliance des AI, Collectif IAE 34 et Plate-forme audoise de mutualisation.