En cette fin d’année 2024, voici quelques informations importantes à avoir à l’esprit pour le financement des projets de formation professionnelle des SIAE.

 

Epuisement des financements des OPCO au titre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

A Uniformation, les fonds alloués au titre du « PDC classique », c’est-à-dire les financements mobilisables en maximum 3 demandes pour un plafond de 5000€ chacune, sont désormais épuisés aussi bien pour les structures branchées que celles non branchées. Les structures adhérentes à d’autres OPCO devront vérifier auprès du leur s’il y a des possibilités de ré-affectation d’engagements de fonds.

 

Mobilisation toujours possible du compte de groupe Coorace

Depuis la passation de sa gestion à Uniformation fin 2023, le compte de groupe est en cours de reconstitution mais des budgets sont encore disponibles pour 2024. Une partie est réservée au financement du reste à charge issu du PIC IAE pour les formations réalisées par les salarié.e.s en parcours, l’autre partie pour le financement des formations Coorace suivies par les salarié.e.s permanent.e.s. Pour les non-cotisants au compte de groupe, vous pouvez solliciter Coorace Occitanie pour en savoir plus : c.moreau@cooraceoccitanie.org

 

Le financement d’Actions Collectives Territoriales (ACT)

L’OPCO Uniformation dispose encore de budgets pour financer des formations qui concerneraient plusieurs salarié.e.s (ou bénévoles), sur une ou différentes fonctions, et dont la thématique serait aussi de l’intérêt d’autres structures assez proches géographiquement, pouvant être dans un département voisin et même une région voisine. Un tel dispositif de formation est l’occasion, sur le plan pédagogique, d’échanges de pratiques, d’études de cas inspirés de la réalité de terrain, de soutien mutuel voire de partenariat entre structures proches. Si le projet de formation s’inscrit dans la philosophie de ce dispositif de financement et relève d’une offre Coorace, les structures peuvent bénéficier de l’appui technique de notre référent territorial de Coorace Formation-Conseil pour le montage du dossier et la vérification des conditions d’éligibilité avec l’OPCO : sebastien.galtier@coorace.org

 

Campagne d’appui à l’anticipation du plan de développement des compétences

Afin d’appuyer les structures dans la bonne réalisation de leur plan de développement des compétences 2025, Coorace Formation-Conseil, fin septembre – début octobre, va proposer des entretiens individuels pour les aider à qualifier leurs besoins en formation et ainsi anticiper et contextualiser les prochaines demandes de financements auprès de leur OPCO. Sébastien Galtier de Coorace Formation-Conseil aidera ainsi les adhérents à faire le lien entre leurs orientations stratégiques, leur ancrage territorial et leurs enjeux de professionnalisation continue. Les adhérents seront contactés par messagerie ou pourront demander un rendez-vous.

Toute l’année, Clarisse Moreau, chargée de mission à Coorace Occitanie, reste également disponible pour discuter de l’élaboration du plan de développement des compétences selon cette même approche contextualisée, toujours en lien avec le référent Coorace Formation-Conseil. Les conseillers et conseillères d’OPCO restent des personnes-ressources à ne pas négliger : les structures peuvent demander un rendez-vous régulièrement pour qu’il ou elle puisse suivre leurs projets.

 

Le Fonds National de l’Emploi (FNE) pour les projets relatifs à l’accompagnement de transitions

Le FNE 2024 est sorti tard mais les fonds ont été mis à disposition dès juin et seront actifs sur 2025, jusqu’à parution du FNE 2025 et tant qu’il restera du budget à engager. Les grands axes pour cette année relèvent tous de l’accompagnement des transitions : écologique, alimentaire et agricole, numérique, démographique. Les conditions d’affectation des fonds sont précises, il convient de solliciter le conseiller ou la conseillère OPCO pour en connaître les détails et faire le lien avec le projet.

 

Les dispositifs complémentaires de l’OPCO ou de la Région Occitanie pour les formations en savoirs de base pour les salarié.e.s en parcours

Pour accompagner les salarié.e.s en parcours en situation d’illectronisme, l’OPCO Uniformation dispose d’un partenariat avec l’ANCT visant à former, en interne, des aidant.e.s numériques en mesure d’animer des ateliers pratiques sur cette thématique et d’accompagner les personnes concernées à lever ce frein dans l’accès à leurs droits fondamentaux et à l’emploi. Pour en savoir plus :

https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/transition-numerique-adaptez-les-competences-de-vos-salaries

Le versant lutte contre l’illettrisme est, quant à lui, porté par la Région Occitanie au travers du dispositif Lectio qui s’adresse aussi bien aux demandeurs et demandeuses d’emploi qu’aux personnes en emploi, CDDI inclus. Y sont également accueillies les personnes pour qui le français n’est pas nécessairement la première langue ni la langue de scolarisation initiale. Pour en savoir plus et connaître les sessions ouvertes :

https://www.meformerenregion.fr/dispositifs/lectio-illettrisme