Depuis près de vingt ans, l’Espace Emploi-Formation de l’association Trait d’Union s’impose comme un dispositif-clé de la dynamique rurale du nord-aveyronnais Aubrac-Carladez-Viadène. Son expérience est particulièrement pertinente dans un contexte où les SIAE doivent repenser l’accueil et l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi.
Un dispositif né des besoins latents d’un public en déshérence
Lors de sa création autour d’une démarche artistique participative et d’un chantier de revalorisation patrimoniale, les initiateur.ice.s de Trait d’Union ont rapidement identifié une problématique majeure : parmi les participant.e.s, nombreuses étaient les personnes isolées, en marge des services publics de l’emploi et ignorant leurs droits sociaux.
Pour y répondre, l’association s’est rapprochée des territoires limitrophes disposant d’un Point Relais Emploi, pour adapter cette solution en local. S’est alors créé un réseau, aujourd’hui d’Espaces Emploi-Formation, permettant une coordination étroite entre collectivités, entreprises et partenaires institutionnels afin de proposer à ces publics un accompagnement sur-mesure et de proximité.
Un impact fort sur l’insertion et l’économie locale
L’Espace Emploi-Formation accueille tous les publics sans condition. L’animation de ce dispositif a abouti à une véritable ingénierie de parcours territorialisée, articulée avec la mission attractivité qui a été confiée à Trait d’Union par les collectivités. Son action va donc bien au-delà du matching entre employeurs et candidat.e.s. En effet, en tant qu’ensemblier de services (Espace Emploi-Formation, ACI, lien avec ADEL / ADEL Intérim), Trait d’Union construit des parcours d’insertion adaptés. Selon les besoins, il peut assurer une mise en relation avec une entreprise ou proposer un accompagnement renforcé via le pass IAE. L’association joue aussi un rôle essentiel dans la revalorisation des personnes ayant vécu des expériences professionnelles difficiles, en les aidant à repartir sur de meilleures bases.
Disposant ainsi d’une vue d’ensemble sur un vivier de candidat.e.s bien connu.e.s et sur les besoins en main d’œuvre, Trait d’Union facilite le recrutement des entreprises locales. Celles-ci sont ainsi plus enclines à embaucher des profils qu’elles n’auraient pas spontanément considérés. Cette intermédiation personnalisée favorise une inclusion durable et efficace et fait du territoire une sorte de « méta-employeur » très attractif.
Une réussite conditionnée par un engagement durable des collectivités
Le soutien financier et institutionnel de la communauté de communes, aux côtés du Conseil Départemental et de la Région mais aussi d’ADEL / ADEL Intérim, est la principale condition de réussite et de pérennité de ce modèle à forte valeur ajoutée. Grâce à une approche combinant repérage indirect des invisibles, accompagnement socio-professionnel sur mesure et appui aux entreprises locales, Trait d’Union contribue à minimiser les risques d’exclusion du marché de l’emploi, en donnant de la perspective aux publics réputés précaires dans un lien privilégié avec les entreprises locales.
Cette expérience pourrait inspirer d’autres territoires. Une démarche similaire a récemment été mise en place au pré en Bulles, à Montauban, avec le dispositif Sas IAE, soutenu par la DDETS-PP et France Travail afin de proposer un proto-accompagnement à des personnes dont la levée des freins par un parcours IAE ne leur serait pas encore pleinement profitable.