Depuis l’adoption de la loi ouvrant la possibilité à 50 nouveaux territoires de s’inscrire dans le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, c’est l’effervescence en Occitanie où l’on dénombre 15 projets émergents. D’autre part, le comité régional des partenaires dédié à l’expérimentation TZCLD et à son suivi va voir le jour courant mars.
Le 30 novembre 2020, la 2ème Loi d’expérimentation a été adoptée définitivement à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Elle sécurise ainsi les 10 premiers territoires habilités lors de la 1ère Loi et étend la possibilité d’expérimentation à 50 nouveaux territoires minimum.
La publication d’un décret d’application de la loi conforme à l’esprit de cette dernière doit se faire le plus rapidement possible, de même que pour le cahier des charges. Cela permettra aux nouveaux territoires de se lancer dans l’expérimentation lorsqu’ils seront prêts à candidater. Les premières habilitations pourraient être obtenues d’ici la fin 2021.
Notre région n’ayant pas de territoire habilité issu de la 1ère Loi, c’est une étape importante et attendue afin de voir émerger les premières Entreprises à But d’Emploi (EBE) occitanes !
Dans cette perspective, les territoires sont plus que jamais mobilisés et travaillent chaque phase méthodologique, parfois depuis plusieurs années, en vue de leur candidature à venir.
La période de candidature sera ouverte sur une période de 3 ans, aussi de nouvelles dynamiques peuvent tout à fait voir le jour et avoir le temps de conduire leur territoire vers l’expérimentation.
Deux nouveaux reconnus projets émergents en Occitanie !
Depuis le début de l’année 2021, deux nouveaux territoires occitans ont été reconnus par le Conseil d’Administration de TZCLD. En effet, avec Perpignan et Pézenas, nous comptons désormais 15 projets émergents dans notre région :
https://www.tzcld.fr/mettre-en-place-la-demarche/devenir-projet-emergent/
Un comité régional des partenaires
Le 23 mars prochain, l’association TZCLD et Coorace Occitanie, co animteurs de la grappe en Occitanie, installent le premier comité régional des partenaires dédié à l’expérimentation TZCLD et à son suivi.
Le principe même de TZCLD est de construire au préalable un consensus entre tous les acteurs clés. Sur les territoires, du niveau régional au plus infra, nous avons besoin de bâtir avec l’ensemble des acteurs clés, une stratégie pour l’existence d’un droit à l’emploi ouvert à tous. Ce premier comité régional des partenaires visera à partager un socle commun de connaissances avant de dresser une feuille de route pour accompagner au mieux les besoins des territoires aujourd’hui et demain ceux des futures EBE.
Référentes TZCLD en Occitanie :
Céline POUJADE – Coorace Occitanie – 06 16 58 96 31 – c.poujade@cooraceoccitanie.org
Isabelle PORTEAU BEGA – TZCLD -06 48 58 32 15 – isabelle.porteau-bega@tzcld.fr
Photo : Installation du Comité Local pour l’Emploi sur le territoire de Lodève le 18 mars 2021.