Depuis 2020, le Plan de relance pour soutenir des projets de développement et créer des emplois a soutenu 469 projets en Occitanie.

Coorace Occitanie a accompagné ses adhérents à se saisir de ces opportunités pour projeter leurs axes de développement en tant qu’acteur de territoire au bénéfice des parcours et des solutions vers et dans l’emploi .

Retrouvez les projets développés et le témoignage de Céline Dilhat , directrice d’Airelle dans le Gard.

 

Pour faire face à la crise sanitaire, le plan gouvernemental s’est décliné en 2 phases :

  • Plan de soutien pour consolider les emplois : accès à l’activité partielle, aides forfaitaires
  • Plan de relance pour soutenir des projets de développement et créer des emplois (objectif de 110 000 d’ici 2022). Au 31 octobre 2021, 4 700 projets étaient d’ores et déjà sélectionnés pour 70 000 créations d’emplois.

A l’occasion de webinaires dédiés, d’échanges individuels, Coorace Occitanie a accompagné ses adhérents à se saisir de ces opportunités pour projeter leurs axes de développement en tant qu’acteur de territoire au bénéfice des parcours et des solutions vers et dans l’emploi :

  • Développement de nouveaux conventionnements sur des zones blanches
  • Développement de nouvelles activités et de nouveaux postes en insertion sur le territoire : économie circulaire, gestion et valorisation des déchets, services solidaires, maraîchage, légumerie etc.
  • Démarches ZEST : approche filières avec les partenaires sectoriels
  • Stratégie de recrutement de nouvelles compétences pour inscrire la SIAE dans sa conduite du changement
  • Solutions de mobilité
  • Investissements & conseils pour se professionnaliser : digitalisation, adaptation des outils au télétravail, nouvelle stratégie de communication …

Tous ces projets sont en cours de déploiement. Même s’ils sont parfois retardés dans un contexte de crise et de réforme du secteur, ils démontrent néanmoins une grande dynamique de notre réseau des entreprises d’utilité sociale et territoriale.

 

Témoignage de Céline DILHAT Directrice d’AIRELLE Emploi (Gard) :

« Nous avons déposé 4 dossiers dans le cadre du FDI Rebond en 2020, 3 ont été retenus :

  • Ouverture pour l’AI d’une agence à Villeneuve les Avignon
  • Déploiement de ZEST hôtellerie restauration sur Sommières
  • Refonte de notre stratégie de communication et adaptation des outils de nos commerciaux

Si nous rencontrons des difficultés pour trouver un local à Villeneuve, notre activité a malgré tout démarré avec la réalisation des premières heures et nous avons pu structurer tout le réseau d’acteurs partenaires sur ce territoire qui était une zone blanche.

Toute notre stratégie de communication a été revue ainsi que l’adaptation de nos outils à notre nouvelle charte graphique, il ne reste que le site Internet.

La crise sanitaire a rendu le déploiement de ZEST très compliqué et grâce à une autorisation d’avenant accordé par la DDETS, la démarche sera déployée au 1er semestre 2022. Cette action va nous permettre d’assoir qualitativement notre utilité en tant qu’AI et pourra se déployer sur d’autres filières au grès des besoins de chaque bassin d’activité »