Les 28 et 29 novembre, cette formation dynamique et enrichissante a réuni 6 structures de l’insertion à Séverac d’Aveyron. Initiée par Emploi Solidarité Lozère et financée par Uniformation, elle a permis d’échanger sur les pratiques, d’explorer de nouvelles méthodes pour répondre ensemble aux défis de l’accompagnement socio-professionnel.

Même sans vitamines, la formation n’a pas manqué de pep’s les 28 et 29 novembre à Séverac d’Aveyron. Autour de Marion Moinet Bulot, une « formatrice au top », 7 CIP, 5 personnes sur une fonction  d’accompagnagnement socio-professionnel et 1 chargée d’accueil future CIP provenant de différentes structures du Nord-Occitanie (Chorus, Tremplin pour l’Emploi, ALOES / Emploi Solidarité Lozère, ASAC, le Jardin du Chayran et la Régie de Territoire Progress).

Financée par Uniformation au titre d’une Action Collective Territoriale, elle s’est organisée à l’initiative de notre adhérent Emploi Solidarité Lozère qui souhaitait ainsi favoriser les échanges d’expériences inter-structures. Cette formation a pleinement répondu aux attentes des personnes participantes et particulièrement plu pour les mises en situation et la très bonne connaissance de la réalité de terrain de la formatrice.

Les membres du groupe ont pu, dans un cadre sécurisant, se laisser challenger dans leurs pratiques sur l’inscription de leurs accompagnements socio-professionnels dans une temporalité et des objectifs négociés avec les salarié.e.s en parcours, ayant pour effet de les rendre plus acteur.ice.s de leurs parcours d’insertion.

Ils sont ainsi repartis avec des méthodes, des idées et des ressources à tester et ajuster à leur quotidien de travail mais aussi riches des controverses menées ensemble sur les nouveaux enjeux dans l’accompagnement de personnes en parcours d’insertion de plus en plus éloignées de l’emploi dont la vulnérabilité socio-économique grandissante tend à les éloigner à leur tour des missions centrales d’une SIAE.

Nous leur souhaitons de faire fructifier les acquis de cette formation dans leurs pratiques et auprès de leurs collègues pour toujours mieux entrevoir les innovations possibles et œuvrer à la levée des freins à la mobilité, à l’accès aux soins de santé mentale et au mode de garde d’enfants, mentionnés comme les plus récurrents chez les personnes accompagnées sur leurs territoires. Coorace Occitanie se tiendra à leurs côtés pour tout besoin d’appui.

Enfin, n’hésitez pas à contacter Coorace Occitanie pour tout de projet de formation à organiser sur votre territoire.