Après l’ouverture d’une deuxième épicerie sociale à Foix en 2020 en complément de celle de Pamiers (2016), Hérisson Bellor poursuit son développement par la structuration d’une plateforme alimentaire.
Alors que les deux épiceries comptent désormais 400 familles bénéficiaires, l’association a rapidement identifié plusieurs enjeux et freins à traiter dans l’organisation de son activité :
- Des zones de stockages qui n’étaient plus adaptées aux volumes
- Une volonté d’être plus autonome dans sa politique d’achats : le choix de produits comme l’optimisation des prix
Cette plateforme bénéficie également à l’épicerie sociale itinérante, fruit d’un partenariat avec une autre SIAE (structure de l’insertion par l’activité économique) du territoire :ISCRA, visant à renforcer l’action sur le territoire en traitant les problématiques de mobilité des publics les plus fragiles.
La création de cette plateforme vient ainsi diversifier l’offre de postes en insertion proposée sur le territoire et consolider l’organisation et la gestion des approvisionnements suite au changement d’échelle. Elle est un nouveau support de travail sous conventionnement ACI (atelier chantier d’insertion) proposant des postes de logistique, de préparation de commande et de livraison. Un encadrant technique a été recruté.
Au total, ce sont une quinzaine de postes proposée entre les 2 épiceries et la plateforme alimentaire sur un éventail de métiers plus large.
La plateforme située à Pamiers a nécessité 105.000 € d’investissement. Soutenu par le conseil département de l’Ariège et la DDETS 09, le projet a également été retenu dans le cadre d’un appel à projet France Relance en 2021.
Aujourd’hui, elle aspire à pouvoir bénéficier à d’autres acteurs du monde associatif caritatif local. C’est déjà le cas avec le Secours Catholique et l’Association Cent Pour un Toit Ariège qui s’y approvisionnent. Gageons que le travail de diagnostic en cours mené par le PETR de l’Ariège en matière de Projet Alimentaire Territorial (PAT) ancre durablement cette dynamique.