Ne cassons pas des décennies de construction commune réussie pour l’emploi : des centaines de milliers d’emplois d’intérêt général menacés aujourd’hui dans l’insertion par l’activité économique.
A l’heure où les modalités de la loi dite « Plein Emploi » sont en discussion, Coorace et 6 réseaux représentatifs des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)* s’alarment, dans un communiqué de presse et une tribune commune, des graves menaces qui pèsent actuellement sur des centaines de milliers de personnes accompagnées vers l’emploi.
Si la Cour des comptes a jugé en 2019 très positive l’action des SIAE, aujourd’hui, du fait d’une accumulation de contraintes externes, leur modèle social et économique est de plus en plus fragilisé, voire intenable.
Coorace et les 6 réseaux représentatifs de l’IAE ont donc souhaité rappeler les réalités vécues par les SIAE et les moyens dont elles devraient bénéficier pour jouer leurs spécificités méritoires dans la politique du pays autour de 4 grands axes :
Les structures de l’Insertion par l’activité économique, une action citoyenne incomprise de la politique du plein emploi, pourtant au cœur d’une stratégie de relance
Des fonds européens aux financements publics nationaux et locaux, la situation est dégradée au regard de missions toujours plus importantes
Des SIAE dans la quadrature du cercle ?
Il faut rassurer les énergies citoyennes et professionnelles des structures de l’insertion par l’activité économique.
Coorace remercie l’ensemble des structures de son réseau pour les nombreuses remontées d’informations ayant permis de constituer une base solide d’interpellation. Nous vous tiendrons évidemment au courant des répercussions et avancées à la suite de cette alerte conjointe et collective.
* Cocagne, Chantier école, Fédération des Acteurs de la solidarité, Emmaüs, Union nationale des Associations Intermédiaires, Mouvement des Régies