A l’initiative du réseau GESAT (nouvellement appelé HOSMOZ) réseau économique des ESAT (établissements ou services d’aide par le travail – secteur protégé) et des EA (entreprises adaptées), Coorace Occitanie et ses adhérents étaient invités à intervenir et participer à la journée du 17 octobre dernier à Castelnau-le-Lez. Plus de 80 personnes étaient réunies à l’occasion de cet événement qui visait à développer, renforcer et dynamiser les coopérations des structures inclusives sur leur territoire.
Les ESAT, les EA et les SIAE (structures de l’insertion par l’activité économique) partagent un ensemble de valeurs d’utilité sociétale dans leurs missions. Bien souvent pris dans nos spécificités de secteur, nous nous connaissons peu ou mal. Pourtant nous avons beaucoup à gagner et à partager sur nos cœurs de métiers : l’accompagnement socio professionnel, les dispositifs spécifiques en faveur de l’emploi du travailleur handicapé, les dynamiques de parcours possibles entre nos structures, les opportunités d’alliances sur les marchés…
L’enjeu était ainsi de mieux se connaitre, première étape des coopérations. Pour ce faire, plusieurs interventions ont animé la matinée après une ouverture réalisée par l’Etat, représenté par Servane Scicluna -DREETS Occitanie et le Conseil départemental de l’Hérault par Olivier Salas :
- Sur le thème « ESAT/EA et SIAE, mieux se connaitre :
-Les ESAT et EA en Occitanie : compétences et implantations par Eve Bourdette (Cap Occitanie/ réseau régional d’entreprises adaptées) et Tanguy Lizanet (Hosmoz)
-Les SIAE en Occitanie, distinguer les différentes SIAE, leurs domaines d’activités et implantations par Cécile Jeanjacques (FEI Occitanie) et Céline Frier (Coorace Occitanie)
- Sur la thématique des dispositifs d’inclusions :
-Faciliter l’accès à l’emploi par Richard Durbiano Cap emploi 34
-Accompagner l’intégration professionnelle par Pierre-Yves Cade, CRIP
- Retour d’expériences de collaborations réussies :
-APIJE et les ateliers de Saporta par Christine Bezzina et Samuel Dumont
-La conciergerie solidaire des Jeux Olympiques
-Atelier – les Clauses sociales, de quoi parle-t-on ?
Après un temps de convivialité autour du déjeuner qui a permis de poursuivre les échanges, des ateliers sur la coopération ont donné l’occasion à toutes les personnes participantes de se connaître davantage tout au long de l’après-midi.
Le retour très positif de nos adhérents présents à cette journée a conforté l’intérêt de poursuivre et renforcer cette dynamique de travail par Coorace Occitanie à une échelle plus locale.