Cette plate-forme a été conçue suite au Pacte Ambition IAE présenté l’an dernier et portée par le Haut-Commissariat à l’Inclusion dans l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, la Délégation Générale à l’Emploi et la Formation professionnelle, Pôle Emploi et accompagnée par la Direction Interministérielle au Numérique.
La plate-forme a pour objectif de simplifier l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées et lever les freins qui limitent l’action de l’IAE (lourdeurs administratives, difficultés d’accès aux profils éligibles, délais des parcours, manque d’outils professionnalisés…). Elle facilite la mise en relation des candidats à l’IAE avec les SIAE (désignés « employeurs solidaires » et les accompagnants prescripteurs (orienteurs et prescripteurs habilités).
Désormais, les SIAE pourront recruter directement leurs salariés sur la plateforme après avoir validé :
– soit l’orientation réalisée par un prescripteur habilité,
– soit les candidatures reçues spontanément, ou adressées par des prescripteurs non habilités, sur le fondement de critères administratifs d’éligibilité, dont le respect sera contrôlé par la Direccte
Jusqu’à la fin de l’année 2020, une phase transitoire permet la cohabitation de la procédure classique de recrutement (agrément délivré par Pôle Emploi) avec la plateforme (délivrance du PASS IAE).
Avant l’utilisation de la plateforme, les SIAE et les prescripteurs doivent créer un compte utilisateur.
Pour vous familiariser avec les services de la plateforme, n’hésitez pas à naviguer sur la version de démonstration DEMO en utilisant les codes de démonstration accessibles sur le site.
Plus d’informations directement sur la plate-forme https://inclusion.beta.gouv.fr/
Différents webinaires et communications seront organisées dans les semaines et mois à venir en lien avec partenaires institutionnels, réseaux de l’IAE et chargés de déploiement de la plate-forme.
Coorace Occitanie a organisé un temps d’échange avec ses adhérents sur ce sujet le 8 octobre en webconférence.