Mieux comprendre le travail pour mieux accompagner : c’est tout l’enjeu du module animé par Coorace Occitanie auprès des futur.e.s Conseiller.e.s en Insertion Professionnelle du CAFOC de Montpellier. Une immersion au cœur de l’analyse du travail, levier essentiel pour articuler accompagnement des personnes en parcours et besoins des employeurs du territoire.

Le Titre Professionnel Conseiller.ère en Insertion Professionnelle (CIP) constitue une formation-clé pour les acteurs de l’insertion. Fort de son expertise, le CAFOC de Montpellier en décline une approche faisant la part belle à la connaissance du monde de l’entreprise et à la relation de service entre le secteur de l’emploi solidaire et celui de l’emploi conventionnel.

Le module consacré à l’analyse du travail et des compétences, intégré dans le bloc relatif à la mise en œuvre d’une offre de services d’insertion dédiée aux entreprises, permet d’appréhender l’articulation entre les deux dimensions fondamentales du projet d’insertion des SIAE : d’une part, l’accompagnement des personnes en parcours et, d’autre part, le service rendu aux acteurs économiques du territoire.

C’est dans ce cadre que Coorace Occitanie est récemment intervenu auprès des 10 stagiaires CIP du CAFOC pour mettre en lumière l’importance d’une analyse fine des missions de travail confiées aux salarié.e.s en parcours, afin d’articuler au mieux l’accompagnement social et professionnel avec les besoins concrets des acteurs économiques.

Mieux comprendre le travail pour mieux accompagner

Loin d’une simple approche théorique, ce module a permis d’outiller les futur.e.s CIP avec des concepts et des méthodes d’analyses du travail visant à :

  • Identifier les compétences réellement mobilisées, approfondies ou développées dans une situation de travail
  • Différencier la levée des freins à l’emploi de la montée en compétences
  • Projeter des parcours de montée en compétences adaptés
  • Co-concevoir avec les acteurs économiques des environnements de travail, favorisant l’apprentissage et l’autonomie des salarié.e.s en parcours

L’intervention auprès du CAFOC a été l’occasion de déjà attirer l’attention des futur.e.s CIP sur les pratiques actuelles en matière d’évaluation des compétences des salarié.e.s en parcours, question particulièrement d’actualité pour les adhérents engagés dans une démarche d’amélioration continue CAP, mais aussi sur le rôle important mais discret des SIAE dans l’intermédiation entre les personnes accompagnées et leurs futurs employeurs.

Un enjeu fort pour les SIAE et le développement des territoires

De fait, le module animé a été l’occasion de poser les bases nécessaires à cet enjeu central de l’évaluation des compétences. Ni à confondre avec la levée des freins ni à rabattre sur la notion infondée et inopérante du « savoir-être », c’est par l’analyse fine du travail réel et des compétences qu’il mobilise que cette évaluation nourrit la pertinence des SIAE, ou des services publics et associatifs intégrant des CIP, dans leur accompagnement. C’est ainsi que les SIAE peuvent renforcer leur rôle d’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi sur leur territoire, tout en procurant un sentiment d’utilité sociale aux salarié.e.s en parcours.

Et si on tenait par la prise en compte du travail réel de quoi œuvrer à l’inclusion plutôt qu’à l’insertion ? Rendez-vous à nos ateliers collectifs ouverts aux adhérents le 10 avril prochain pour en parler ?

Coorace Occitanie remercie particulièrement La Passerelle et Capdife pour leurs contributions aux études de cas de ce module.