Suite au document de communication élaboré conjointement avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Occitanie et Alliance AI Occitanie pour présenter les Associations Intermédiaires de la région (cf. article du 9 février dernier https://www.cooraceoccitanie.org/les-ai-solution-complementaire-face-aux-tensions-en-ehpad/), nous sommes rentrés dans une nouvelle étape du partenariat avec les EHPAD, élargi à la filière médico-sociale.

Cela a donné lieu à l’organisation de deux webinaires (le 8 avril avec l’URIOPSS et le 15 avril avec NEXEM), deux fédérations importantes dans le secteur. Les réseaux de l’IAE ont pu rappeler le contexte de rapprochement entre les deux secteurs, initié par le Ministère délégué à l’Insertion, la cadre de fonctionnement de l’IAE, les raisons de faire appel à une Association Intermédiaire, les types de postes proposés par les AI, l’accompagnement des publics au sein des structures et les étapes pour contacter une AI.

La deuxième partie de ces webinaires a été consacrée plus particulièrement à des témoignages, qui ont pu mettre en avant des partenariats réussis entre établissements du secteur médico-social et associations intermédiaires :

  • ALOES (AI) et la Providence (Maison d’Enfants à Caractère Social et Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Autonomes) en Lozère
  • STEFI (AI) et des EHPAD appartenant au réseau des Mutuelles du Bien Vieillir dans l’Hérault
  • CHORUS (AI) et l’Institut Médico-Educatif Opteo dans l’Aveyron
  • APIC (AI) et un EHPAD du CCAS de Toulouse en Haute-Garonne
  • APIJE (AI) et le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale La Clairière dans l’Hérault

Les interventions furent de qualité pour permettre de bien comprendre comment ces structures travaillent ensemble, souvent depuis plusieurs années et ont réussi à construire un partenariat sur le long terme.

Un travail conjoint avec les fédérations professionnelles devra se poursuivre pour communiquer davantage auprès des établissements médico-sociaux et construire espérons-le des parcours de qualité pour l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi.