Derrière une sollicitation, une rencontre, arrive parfois un projet inattendu. C’est comme cela que l’ouvrage « Talents Cousus Main » est né et c’est ainsi que nous souhaitons vous le présenter, par l’histoire des coulisses.
A l’origine, une sollicitation de la directrice de Quercy Contacts, Emmanuelle GARRALON : « Lorsque Michel et Bernard sont venus me voir la première fois pour me proposer un projet de photos avec un photographe de mode … j’avoue que je suis restée un peu interrogative. »
Le projet est d’abord une initiative bénévole portée par trois personnes passionnées par l’image, les valeurs de transmission et de solidarité.
- Michel GAUTRAND, l’initiateur, déjà impliqué dans le monde de la solidarité, passionné de jazz, d’art et de patrimoine rupestre.
- Claude LAIRE photographe de mode, aujourd’hui à la retraite, qui souhaitait s’impliquer dans un projet de transmission des savoir-faire, humaniste et au service du territoire LOT.
- Bernard FABRE-ANNES, engagé dans l’univers de la communication et du monde de l’entreprise et particulièrement sensible au monde associatif.
Après réflexion, c’est une version détournée du projet initial qu’Emmanuelle a soumise aux initiateurs : utiliser le support photo comme véhicule du talent des salariés en transition professionnelle et contribuer ainsi au changement des regards. Accompagner ces photos de textes est alors devenue une évidence, une nécessité afin de donner l’espace de parole et du récit, permettre de découvrir à travers chaque parcours, les difficultés rencontrées, l’incroyable résilience humaine et les talents qui ne demandent qu’à se révéler.
Le trio initiateur a été ainsi rejoint par Pierre GUITTON qui a réalisé les entretiens avec les salariés et rédigé les récits.
Une fois le projet présenté aux salariés en parcours des ateliers textile afin de recueillir leur volontariat, l’histoire de ce carnet pouvait s’écrire. Les entretiens avec le rédacteur se sont très bien passés, « dans l’écoute et l’empathie, c’était déjà énorme » nous partage Emmanuelle.
Pour la plupart, se raconter fut presque plus facile que les séances de photos. Une salariée a confié à Emmanuelle « Tu m’as fait le plus beau des cadeaux… je me suis trouvée belle à travers les écrits »
Mais le projet ne s’arrête pas là : une vidéo et une exposition sont également nées. La vidéo comme l’ouvrage, retranscrivent la qualité du travail réalisé au quotidien par les équipes permanentes de Quercy Contacts, ainsi que la vocation d’un atelier chantier d’insertion en tant que véritable projet de territoire durable pour tout un éco système d’acteurs. A Coorace Occitanie, nous osons même affirmer que l’ACI est une chance pour le territoire et ses acteurs !
A présent, nous vous proposons de découvrir par vous-même cet ouvrage et la vidéo à partir des liens suivants :
Télécharger l’ouvrage:
En savoir plus sur notre adhérent Quercy Contacts
Située dans le Lot, Quercy Contacts est une Structure de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) qui a pour mission d’accompagner des salariés en transition vers un emploi durable. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs supports :
- une Association Intermédiaire (AI) : pôle de services aux particuliers et entreprises. Cette activité permet de proposer à des personnes des missions de travail ponctuelles ou régulières chez des particuliers ou professionnels pour assurer des prestations de nettoyage, jardinage ou manutention (mise à disposition de personnel)
- des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) :
- Un pôle environnement regroupant des activités d’entretien des espaces verts, de balisage et entretien de chemins de randonnées et d’enlèvement d’encombrants et autres déchets.
- Un pôle textile composé d’activités de couture (retouches et créations), de personnalisation textile et objet mais aussi de recyclage textile (vente de vêtements de second main et upcycling).