La mobilité est l’un des principaux freins rencontrés par les salarié.es en parcours d’inclusion accompagné.es par les structures de l’IAE. En milieu rural le problème est plus présent. Et si l’on rajoute le respect de l’environnement, le problème peut sembler insoluble… mais il n’en est rien !
La preuve par l’exemple: l’association intermédiaire Tremplin pour l’emploi, basée à Millau témoigne.
Depuis 2019, en partenariat avec 4 autres associations du territoire et un organisme de formation, ils ont déployé un dispositif de mobilité financé par le Conseil Départemental de l’Aveyron. A partir d’un diagnostic mobilité individualisé, les salarié.es en parcours bénéficient d’un accompagnement mobilité personnalisé. A la carte : une préformation au code de la route, en partenariat avec des autoécoles du territoire ; une formation FLE Code ; une formation « Apprentissage de la pratique du vélo » et une formation « Savoir bouger sur mon territoire ».
En 2021, ce sont 50 personnes qui ont bénéficié de ce dispositif mobilité. Par petits groupes, sur mesure, la formation s’adapte aux besoins de chacun.
Par ailleurs, Tremplin pour l’emploi possède une petite flotte de véhicules qu’elle met à disposition des salarié.es en parcours (à titre gracieux ou en location « symbolique ») dans le cadre des missions qui leur sont confiées : voiture, scooteur, trottinette électrique, vélo classique et vélo électrique. Aussi, tous les premiers lundis du mois, un éducateur sportif anime un atelier sur la pratique du vélo.
Une belle dynamique qui s’est matérialisée dernièrement par l’organisation de l’évènement « 1 semaine sans MA voiture ». Du 16 au 20 mai, des animations, des stands, des rencontres, des échanges, … ont eu lieu sur le territoire, avec la participation et la collaboration d’un garage solidaire, du Parc des Grands Causses, de l’association Innovation Véhicule Doux, des Jardins du Chayran, et de la Sécurité Routière …
La vidéo de l’événement :une semaine sans MA voiture