Le 19 janvier dernier, à l’occasion de son premier conseil d’administration de l’année 2021, l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a reconnu le territoire de Perpignan comme projet émergent.

Depuis plusieurs années, l’association ACDS, présidée par Philippe DELESALLE porte la dynamique en mobilisant les acteurs clés autour des besoins du territoire.

Après Argelès sur Mer, Perpignan est donc le 2ème projet reconnu projet émergent dans les Pyrénées Orientales, le 14ème en Occitanie.

Rappelons ici que nous attendons courant du 1er semestre 2021 :

  • Le décret d’application de la 2nde Loi afin d’envisager le prolongement et l’extension de l’expérimentation.
  • Le cahier des charges auquel les territoires candidats devront répondre pour être habilités.

Notre région n’ayant pas de territoire habilité depuis la 1ère Loi de 2016, c’est une étape importante et attendue afin de voir émerger les premières Entreprises à But d’Emploi (EBE) occitanes !

Dans cette perspective, les territoires sont plus que jamais mobilisés et travaillent chaque phase méthodologique en vue de leur candidature à venir :

  • Rencontrer et fédérer les acteurs clés du territoire autour de l’expérimentation en vue de former un comité local pour l’emploi
  • Identifier, informer et mobiliser les personnes privées durablement d’emploi volontaires pour rejoindre la future Entreprise à But d’Emploi (EBE)
  • Recenser les activités et travaux utiles par les acteurs locaux (habitants, entreprises, commerçants, associations, collectivités …) non satisfaits à ce jour

 

Plus d’infos sur l’expérimentation et les projets émergents ?

www.tzcld.fr

Personnes ressources en Occitanie :

Céline POUJADE ; c.poujade@cooraceoccitanie.org

Isabelle PORTEAU BEGA ; isabelle.porteau-bega@tzcld.fr