Organisé les 23 et 24 mai derniers, le village des métiers est une idée originale portée par le Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain (CEO) dont est membre l’association La Passerelle, association intermédiaire.
Pensé en partenariat étroit avec la Mairie de Colomiers et un panel important de partenaires institutionnels (Région, Département de la Haute Garonne, Métropole de Toulouse, Service Public de l’Emploi), cet événement a réuni pas moins d’une centaine de partenaires autour d’un objectif commun : l’emploi et la formation à la porte des habitants.
Organisé en village sur la place du Val d’Aran à Colomiers pendant deux jours, toute la programmation a été dédiée à :
- la valorisation des métiers et au soutien de l’emploi local
- la facilitation des échanges directs entre les habitants de tout profil (élèves, étudiants, personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelles etc…), les entrepreneurs et les associations.
Pour ce faire différents outils ont été mobilisés : stands, démonstrations, témoignages, films, réalité virtuelle et autres animations ludiques pour découvrir les métiers de l’industrie, du bâtiment, du transport & de la logistique, du tertiaire & des services aux entreprises, de la santé & du social, de la restauration & de l’hôtellerie, du commerce & de la vente, ainsi que de l’armée.
Les habitants pouvaient participer à des job dating ou tout simplement prendre connaissance des offres d’emploi, d’alternance et de stage proposées sur leur territoire.
Le RDV est pris pour une seconde édition !