Le 16 septembre dernier, la proposition de loi Territoires zéro chômeur de longue durée a été adoptée à l’unanimité par les députés en 1ère lecture.
Le travail de mobilisation de tous (les territoires, les grappes, l’association TZCLD…) à tous les niveaux (local, régional, national) a porté ses fruits : ce sont plus de 400 amendements qui ont été examinés et débattus permettant des avancées significatives :
- le passage de 40 à 60 le nombre de territoires expérimentaux,
- la suppression de la mise sous tutelle de Pôle emploi,
- la sécurisation des dix premiers territoires et du financement.
Notons également l’engagement pris des Ministres Elisabeth Borne et Brigitte Klinkert qu’aucun territoire sérieusement préparé et répondant au cahier des charges ne puisse accéder à l’habilitation car il serait le 61ème.
Avec le passage du texte au Sénat, la mobilisation se poursuit. Des avancées sont encore attendues et possibles : citons ici le financement de l’ingénierie des comités locaux pour l’emploi, la durée égale de 5 ans de droit à l’expérimentation pour tous les nouveaux territoires…
En région, Coorace Occitanie assure l’animation de la grappe régionale des territoires qui se préparent à être candidats à l’habilitation TZCLD. Suite aux dernières élections municipales, de nouveaux territoires nous sollicitent pour mieux appréhender l’expérimentation et être soutenus pour organiser et partager cette réflexion avec les acteurs clés locaux.
2 nouveaux territoires accompagnés ont été reconnus projets émergents : le territoire de la Palme dans l’Aude et le territoire d’Argelès sur Mer dans les Pyrénées-Orientales. Être reconnu comme projet émergent par le conseil d’administration de l’association TZCLD permet de bénéficier d’un accompagnement complet, en adaptant les réponses et les outils au niveau d’avancement des territoires dans la démarche.
Trois réunions des territoires sont programmées sur le dernier trimestre.