Beaucoup de candidats et peu d’élus à l’appel à projet « inclusion et ruralité » porté par la MSA. En Occitanie, Quercy Contacts qui porte une Association Intermédiaire et un Atelier Chantier d’Insertion dans le Lot, fait partie des 5 projets retenus. Après avoir défendu son projet devant le grand jury composé de la MSA, du Haut-Commissariat à l’Inclusion et de la DGEFP, la structure va bénéficier d’une subvention de 60 000 euros sur 3 ans permettant le financement de postes de salariés permanents.

 

Pour rappel, l’appel à projet « inclusion et ruralité » porte sur la création ou le développement d’entreprises inclusives sur un territoire rural, en partenariat avec les acteurs locaux, notamment les caisses locales de la MSA. Le projet, monté en partenariat avec la Communauté de Communes Lalbenque Limogne (CCLA), consiste à créer une antenne de l’association intermédiaire sur ce territoire qui ne dispose d’aucune offre d’insertion. Ainsi le projet est en lien avec la stratégie de l’intercommunalité qui souhaite développer les services de proximité aux publics, dont l’emploi. Les problématiques de mobilité et d’accès à des professionnels de l’inclusion faisant défaut sur le territoire, la présence de Quercy Contacts permettra d’y répondre avec 2 postes dédiés : un chargé de recrutement et un Conseiller en Insertion Professionnel.

Enfin, l’accompagnement sur 3 ans permettra de mettre en avant le potentiel d’essaimage du projet sur d’autres territoires ruraux, en mettant en avant les impacts sociaux et territoriaux, que certains adhérents COORACE travaillent via le groupe de travail régional dédié.