Le réseau Coorace s’est engagé dès les années 90 dans les démarches d’amélioration continue avec CEDRE qui a permis de mieux formaliser l’offre d’insertion, le cœur de métier des SIAE en distinguant les différentes phases que sont l’accueil/intégration et la construction du parcours. Ainsi, chaque salarié en parcours s’engage dans un contrat d’engagement réciproque avec la structure afin de déterminer ses propres axes de progrès, la SIAE précisant les moyens qu’elle s’engage à lui consacrer (formation, encadrement, accompagnement et temps de travail rémunéré). La réforme de l’IAE de 2008 a entériné cette vision de l’offre d’insertion des SIAE en déclinant le projet d’insertion en 4 axes dans les conventions signées entre l’Etat et les SIAE qui toujours d’actualité aujourd’hui.
Constatant la montée en maturité des projets des SIAE, Coorace a choisi d’orienter sa démarche vers une certification externe adossée à une norme reconnue dans le monde l’entreprise : l’ISO 9001. Ainsi, depuis 2013, les adhérents peuvent se prévaloir d’une certification CEDRE ISO 9001 :2008 attestée par un organisme certificateur SGS TUV. La structure entrant ainsi dans une démarche de Management par la Qualité. Aujourd’hui, ce sont 14 structures qui sont certifiées à l’échelle de l’Occitanie (la plus petite avec 3 permanents !) dont la délégation régionale Coorace.
Par ailleurs, afin d’étendre les apports de la qualité à l’ensemble des entreprises, depuis 2016, le réseau propose à l’ensemble de ses adhérents un diagnostic CAP sur une journée permettant d’entrer dans une démarche de progrès. cette offre permet de mobiliser les structures et de disposer d’un cadre prêt à l’emploi pour poser des actions de progrès et en suivre la réalisation, identifier facilement les ressources Coorace à disposition quel que soit le sujet abordé. Ainsi, 26 structures ont réalisé leur diagnostic CAP à fin 2021 en Occitanie.
Avec la montée en puissance des politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de leurs clients et partenaires, un certain nombre de SIAE commencent à travailler sur leur propre politique RSE afin d’être perçues comme des partenaires pouvant répondre à leurs exigences et qui s’inscrivent dans un objectif de développement durable. Même si on retrouve souvent cet aspect dans le projet des SIAE, le lien n’est pas toujours évident. La norme ISO 26 000 qui formalise des exigences RSE est déjà adossée à la démarche CEDRE ISO 9001 depuis 2015, mais de plus en plus d’adhérents souhaiteraient labelliser leur pratique afin de faire reconnaitre leur engagement sociétal sans passer par une certification CEDRE.
C’est pourquoi Coorace a validé, lors du Congrès de Lille de Novembre 2021, une nouvelle évolution de l’amélioration continue selon Coorace avec :
➢le CAP pour tous les adhérents (comme prérequis à une démarche de progrès)
➢ un CAP RSE à construire (dans la continuité du CAP, un référentiel reprenant les fondamentaux CAP avec ajouts RSE et approche «niveau de maturité », reconnaissance externe “labellisation” grâce à un audit tierce partie)
➢CAP ISO-9001 (dans la continuité du CAP, un référentiel conservant les fondamentaux CAP avec ajout des exigences ISO-9001 et approche « certification », reconnaissance externe grâce à un audit tierce partie)