Les Trophées de l’innovation sociale de l’Hérault sont destinés aux associations et structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) du territoire, ils viennent soutenir des projets innovants et solidaires dans des domaines variés tels que l’écologie, l’alimentation, le numérique et l’aide à la personne.

Le Conseil Départemental dotent les porteurs de projets lauréats  d’une subvention d’investissement pour le déploiement de réponses à des besoins sociaux, écologiques et démocratiques des citoyens.

27 candidatures, 5 lauréats

Pour cette première édition, les candidatures étaient ouvertes du 1er février au 15 mai 2024. Ce sont 27 structures ESS héraultaises qui se sont portées candidates dans l’une des 4 catégories proposées. Pour financer ces cinq projets lauréats, le Conseil Départemental a mobilisé une dotation globale de 318 348€.

Le jury était composé d’élues, d’agents du Département mais également d’acteurs de l’ESS dont Coorace Occitanie (aux côtés de la CRESS, de l’URSCOP et de la FAS). Il a validé unanimement les lauréats suivants :

  • Pain et Partage à Montpellier avec le projet “Du pain bio et local solidaire”
  • Croix Rouge Insertion Capdife à Clermont l’Hérault avec “Bio Hérault solidaire”
  • Le Bon sens du réemploi à Sauvian avec “Reconditionner ou réparer”
  • M. Co à Montpellier avec le projet de “Développement et diversification de la menuiserie collaborative”
  • Ren’Art à Pézenas avec “Le carrefour du réemploi”

Zoom sur le projet lauréat de notre adhérent Croix Rouge Insertion Capdife

Croix Rouge Insertion Capdife est une SIAE (Structure de l’Insertion par l’Activité Economique) héraultaise portant plusieurs chantiers d’insertion (ACI) dans le domaine du maraîchage, de l’environnement et des espaces verts et plus récemment une plateforme de logistique alimentaire (Voir l’article dédié lors de notre fil d’actualité d’avril 2023 : https://www.cooraceoccitanie.org/fil-dactualite-n22/ )

Acteur engagé du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Cœur d’Hérault, ce projet repose sur la volonté de plusieurs acteurs de l’alimentation durable et solidaire (SIAE, réseau national Manger Bio, CIVAM, réseau régional OCEBIO, collectivités) de se regrouper en une joint venture sociale « Manger Bio Méditerranée ». cet outil de coopération sera au service des enjeux du territoire et participera à la création de valeur ajoutée non délocalisable sur le territoire :

  • Développer des solutions alternatives aux circuits d’approvisionnement existants de l’aide alimentaire
  • Participer à des démarches de démocratie alimentaire et faire de la question de lutte contre la précarité alimentaire un incontournable des objectifs des PAT
  • Planifier la production en fonction des besoins
  • Favoriser l’économie locale tout en garantissant la durabilité environnementale
  • Concevoir des outils de transformation et de logistique mutualisés
  • Permettre l’accès à une alimentation de qualité dans la restauration collective à destination des enfants, des bénéficiaires de l’aide alimentaire et développer des actions collectives de sensibilisation au mieux manger pour tous.
  • Développer une offre d’insertion et de professionnalisation
  • Répondre aux besoins en main d’œuvre du secteur.

Cérémonie de remise des prix

Le 8 juillet dernier, les lauréats se sont vus remettre officiellement leur prix par Sylvie Pradelle, Vice-présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire et Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et la jeunesse.

Avec les Trophées de l’Innovation sociale de l’Hérault, le Département se dote d’un outil supplémentaire en guise d’accélérateur pour les projets locaux qui apportent des solutions novatrices et solidaires.