Le 7 mars, AMIE a accueilli le député Christophe Bex pour un échange constructif autour des défis de l’insertion et des propositions politiques portées par Coorace. L’occasion de valoriser le travail de terrain, les défis et les réussites de l’association, tout en portant haut les propositions pour un soutien renforcé à l’IAE.
Cet événement a été l’occasion pour le député de rencontrer toute l’équipe d’AMIE (Amélie, Catherine, Corine et Flore), de lui présenter les activités de l’association, ses résultats en matière d’insertion professionnelle et les défis qu’elle relève au quotidien pour accompagner les publics en difficulté vers l’emploi durable.
AMIE, acteur engagé de l’économie sociale et solidaire, œuvre depuis 1993 pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité. Lors de cette rencontre, la directrice a pu mettre en avant tout le travail d’accompagnement socio-professionnel réalisé (de l’accueil des salariés en passant par le suivi individuel, la formation, l’évaluation des compétences et la mise à disposition jusqu’à sa sortie vers l’emploi), les partenariats développés avec les entreprises locales ou les collectivités et les résultats encourageants obtenus. En 2024, l’association a réalisé plus de 14 000 heures d’insertion pour 50 personnes salariées et près de 70% de sorties positives.
Au-delà de cette présentation, l’échange avec Christophe Bex a également porté sur les propositions politiques portées par Coorace, qui avaient fait l’objet de nombreux amendements proposés dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Ces propositions visaient notamment à renforcer les moyens dédiés à l’IAE (dont la formation) et à consolider le modèle économique des structures d’insertion. Avec un budget en-dessous des attentes (cf. communiqué de presse du collectif IAE national du 14/02/25), nous avons insisté auprès du député sur l’importance stratégique de l’IAE pour la cohésion sociale et la transition écologique juste, et à soutenir pleinement les structures qui œuvrent chaque jour pour l’insertion et l’emploi durables.
Le député Christophe Bex a salué le travail effectué par AMIE et a exprimé son intérêt pour les enjeux portés par le secteur de l’insertion. Sensible aux propositions de Coorace, il s’est montré attentif aux attentes des acteurs de terrain et a échangé sur les relais possibles à l’échelle nationale pour mieux soutenir ces initiatives.
Cette rencontre marque une étape importante dans le dialogue entre AMIE, une structure de proximité et un représentant politique élu au Parlement. Elle souligne la nécessité d’échanger pour les SIAE avec les parlementaires de son territoire, et démontrer le besoin de renforcer la reconnaissance et le soutien aux structures engagées dans l’insertion.