Jeudi 2 février, la ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, Brigitte Klinkert était dans le département de l’Aveyron à la rencontre d’entreprises sociales et inclusives.
Deux adhérents Coorace ont pu échanger avec la Ministre.
D’une part la Recyclerie du Rouergue, Atelier et Chantier d’Insertion à Villefranche-de-Rouergue, où la Ministre a pu dialoguer avec les représentants de l’ACI, les élus locaux, les représentants de l’Etat sur le département mais aussi les salariés en parcours du chantier d’insertion. L’occasion pour les acteurs du monde l’insertion et les personnes concernées de faire valoir le travail mené quotidiennement et faire entendre les difficultés rencontrées. La Recyclerie a notamment bénéficié de fonds dans le cadre du plan de relance sur l’insertion.
D’autre part, l’ASAC (Association Intermédiaire basée à Rodez) a participé à une table ronde avec d’autres acteurs du champ de l’inclusion sur l’agglomération ruthénoise et la Ministre. Un moment important où l’AI a pu rappeler les moyens déloqués dans le cadre de la crise. Aussi a été évoquée la fonction d’accueil en AI comme indispensable sur les territoires pour assurer un service de proximité pour les plus publics les plus éloignés de l’emploi, la nécessité d’augmentation de l’aide aux postes pour reconnaître le travail d’accompagnement réalisé et enfin la possibilité de déroger au plafond des 480 heures pour pouvoir continuer à sécuriser l’intégration de salariés en insertion en entreprise et construire des parcours de qualité.